Conseils Pratiques

Comment nourrir une jeune tourterelle recueillie ?

 

Beaucoup d'internautes m'ont posé des questions concernant l'attitude à avoir quand on recueille une jeune tourterelle venant de tombée du nid. En fait il y a deja un article consacré à ceci dans la FAQ, vous pourrez y trouver un résumé de ce que je vais dire dans cette page.

Tout d'abord la premiére chose à faire est de mettre votre tourterelle dans un lieu sûr et où elle ne puisse pas s'échapper ni s'envoler, l'idéal est un carton mais celui ci doit etre ouvert évidemment pour permettre à l'oiseau de respirer convenablement. Cet endroit ne doit pas comporter d'objet saillant ou pouvant blesser la tourterelle et par la même occassion ne placez pas votre tourterelle en hauteur car elle pourrait se blesser en tombant.

Ensuite pour ce qui est de la nourriture il faut veiller à ce qu'elle ait à manger en permanence, des graines pour tourterelles que vous trouverez en animalerie, ces graines ne doivent pas etre trop grosses, au risque d'etre mal absorber.

Graines pour tourterelles (Belcanto)

Si votre protégé est trop jeune pour accepter des graines entiéres il vous faudra lui préparer de la patée avec des graines broyées au mixeur en ajoutant du sucre et de l'eau tiéde, le mélange doit étre plutot liquide pour pouvoir etre ingérer correctement. Vous pouvez également acheter de la patée d'élevage direcetement dans le commerce mais on en trouve pas partout.

Bouillie d'elevage KAYTEE

Il faudra donner cette patée directement dans le bec du petit pour etre sur qu'il va l'avaler, procédez par petites quantités à chaque fois et 3 fois par jour environ.En accompagnement de cette nourriture veiller à ce que votre petit dispose toujours d'eau prés de lui pour pouvoir faire "descendre" cette patée, mais attention cette eau ne doit pas permettre à votre tourterelle de se noyer. Mais la tourterelle doit pouvoir plonger entiérement le bec dans le récipient contenant l'eau alors je vous conseille de mettre un cailloux au milieu de celui-ci.